Les lysosomes sont des sortes de mini-usines en charge du traitement des déchets dans les cellules. Ces lysosomes contiennent de nombreuses enzymes nécessaires au traitement de ces déchets. La lipase acide est l’une d’entre elles. Elle aide à la décomposition des graisses, et plus précisément des triglycérides et du cholestérol.
Lors d’un déficit en lipase acide lysosomale, les triglycérides et les esters du cholestérol s’accumulent principalement dans les lysosomes des cellules hépatiques (hépatocytes) et de la rate, mais ils peuvent aussi s’amasser partout dans l’organisme.
Dans le foie, cette accumulation entraîne progressivement une stéatose (qui risque de compliquer en fibrose et en cirrhose du foie). Dans le sang, la concentration en mauvais cholestérol LDL (hypercholestérolémie ou excès de cholestérol) augmente, tandis que le bon cholestérol HDL diminue. Avec comme résultat un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Les enfants nés avec la maladie de Wolman présentent des symptômes aigus dès les premières semaines de vie. Les vomissements, généralement puissant...
Lire la suiteLorsque le diagnostic de déficit en lipase acide lysosomale est posé chez un patient, il est recommandé d’examiner les autres membres de la famille afin de dépister les p...
Lire la suiteDr Ruth De Bruyne, gastroentérologie pédiatrique, UZ Gent
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive