L’ostéomalacie est un trouble de la minéralisation osseuse chez l’adulte. Dans l’hypophosphatasie, la minéralisation est également défectueuse. La cause de ces deux troubles est toutefois différente:
Les symptômes de l’hypophosphatasie sont comparables à ceux de l’ostéomalacie: des douleurs osseuses, parfois des fractures, ainsi qu’une grande fatigue.
Contrairement à l’ostéomalacie, l’hypophosphatasie ne peut pas être traitée par de la vitamine D, car elle ne résulte pas d’une carence en vitamine D.
Le rachitisme est l’équivalent chez l’enfant de l’ostéomalacie chez l’adulte. Ce trouble survient pendant la croissance. Les symptômes sont donc plus prononcés: ramollissement des os du crâne (craniotabes), élargissement des poignets et des chevilles, épaississement des côtes (chapelet), déformation des membres inférieurs et faiblesse musculaire. Ces symptômes sont également retrouvés chez les enfants atteints d’hypophosphatasie. Mais, contrairement au rachitisme, l’hypophosphatasie ne peut pas être traitée par des suppléments de vitamine D.
En attendant ce nouveau médicament, qui cible spécifiquement l’hypophosphatasie, les médecins ne peuvent que surveiller les symptôm...
Lire la suiteL’hypophosphatasie se caractérise notamment par la chute plus rapide que la moyenne des dents de lait et/ou des dents définitives. Cette chut...
Lire la suiteAnne, maman de Bram, 9 ans
Leona, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive