Le lactose est un glucide (un sucre) qui est l'un des composants principaux du lait - il y en a 40 à 50 grammes dans chaque litre de lait de vache. Chaque molécule de lactose est composée de deux éléments de base:
Pour que le lactose soit digéré, ces deux éléments doivent être séparés, scindés, au cours de la digestion. Ceci grâce à une enzyme sécrétée dans l'intestin grêle: la lactase. Cette dernière est fabriquée par la muqueuse de l'intestin. Il arrive toutefois que sa production diminue ou s'arrête.
Si la lactase n'est pas au rendez-vous, le lactose va se retrouver tel quel dans le côlon. Là, il sera digéré par les bactéries, et va entraîner une modification de l'équilibre de la flore intestinale. On parle alors de malabsorption du lactose. L’intolérance au lactose correspond aux symptômes inconfortables causés par cette malabsorption. Il peut y avoir différents degrés d’intolérance au lactose:
Article réalisé avec la collaboration du Dr Bertrand Vos, gastro-entérologue à l'Hôpital Erasme à Bruxelles.
Si l'on dit volontiers "intolérant au lait" et "allergique au lait", en réalité ce n'est pas le lait qui pose problème, mais un de ses composants: soit un sucre en cas d’intolérance au lactose, soit les protéines en cas d’allergie.
L'intolérance au lactose est liée à un mauvais fonctionnement de l'intestin, qui ne peut digérer un nutriment spécifique. L'allergie est plus complexe et fait intervenir le système immunitaire. Celui-ci est supposé nous défendre contre les virus, bactéries et autres envahisseurs. Chez les allergiques, il prend les protéines de lait de vache pour des éléments dangereux et déclenche contre elles les défenses immunitaires.
L'allergie aux protéines de lait de vache et l'intolérance au lactose possèdent des symptômes en commun: ballonnements, diarrhée, douleurs abdominales. Mais seule l'allergie peut causer des symptômes non digestifs: eczéma, urticaire, asthme, etc.
Les recommandations en matière d'alimentation sont différentes en cas d’intolérance au lactose ou d’allergie au lait de vache:
Article réalisé avec la collaboration du Dr Bertrand Vos, gastro-entérologue à l'Hôpital Erasme à Bruxelles.
A la naissance, tous les bébés peuvent digérer le lait, puisqu'ils s'en nourrissent exclusivement pendant plusieurs mois. Les cas d'intolérance au lactose congénitale (de naissance) sont extrêmement rares: quelques dizaines de cas dans le monde. En revanche, une fois que les enfants sont sevrés, la capacité de l'intestin à sécréter la lactase peut se maintenir… ou disparaître.
L'intolérance au lactose touche 5 à 15% des Européens du Nord. Dans le reste du monde, elle est plus souvent la norme que l'exception: 90 à 100% des adultes asiatiques sont intolérants au lactose, comme 85 à 100% des Africains sub-sahariens et 50 à 95% des Amérindiens(1). Plus près de chez nous, 60 à 85% des habitants du pourtour de la Méditerranée sont intolérants au lactose. Dans tous ces groupes, la plupart des enfants perdent leur capacité de digérer le lait en grandissant. Pour ces populations, l'intolérance au lactose n'entraîne pas de problèmes de carence alimentaire. Le lait est en effet traditionnellement consommé sous forme fermentée. Mais dans nos sociétés où le lait occupe une place importante dans l'alimentation, c'est une autre paire de manches!
(1) Harrison, "Principes de médecine", éd. Flammarion, p. 1767.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Bertrand Vos, gastro-entérologue à l'Hôpital Erasme à Bruxelles.
Consommer du lait et d'autres produits laitiers en grande quantité favorise-t-il le développement d'un cancer du poumon, du sein et des ov...
Lire la suiteL’intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, peut toucher tant les enfants que les adultes. Il...
Lire la suiteLe lactose entre dans la composition des produits laitiers mais pas seulement. Les produits de boulangerie, les céréales pour le petit-déjeuner,...
Lire la suiteNancy Scholart, diététicienne spécialisée en diététique pédiatrique.
Dr Hichem Souayah, gastro-entérologue au service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre
Laurence Dieu, diététicienne
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive