Les causes des maladies inflammatoires rhumatismales sont multiples et encore mal connues. Certains facteurs de prédisposition génétique ont été identifiés, mais cette composante génétique est loin d’être la seule cause. Ces maladies ne sont donc pas héréditaires. La présence d’une maladie inflammatoire rhumatismale chez un des deux parents ou chez les deux parents augmente légèrement le risque chez l'enfant.
Par ailleurs, les hormones, certains facteurs environnementaux ou viraux pourraient également jouer un rôle. Le tabac est aujourd’hui clairement identifié comme favorisant l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde chez les individus génétiquement prédisposés.
Les maladies inflammatoires rhumatismales répondent toutes à un mécanisme auto-immun. Le système immunitaire identifie en effet un composant de notre organisme (ici, un des éléments de l'articulation) comme un "ennemi" et dirige contre lui des anticorps, comme il le ferait face à un virus ou une bactérie.
Qu’est-ce que la Reuma Expertise Huis et à qui en doit-on l’initiative?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, ReumaNet vzw - une plateforme d’associations de patients...
Lire la suiteLa polyarthrite est une maladie auto-immune qui fait de notre système immunitaire un attaquant plutôt qu’un défenseur, ce qui provoque une inflammation importante des cap...
Lire la suiteDr Philippe Carron, service de rhumatologie (UZ Gent) et président de «Main dans la Main, Ensemble contre les Rhumatismes»
Jeannine Engelen, présidente de la RA-Liga
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive