Plus connus sous le nom de somnifères, les hypnotiques présentent à court terme des propriétés calmantes et sédatives. Deux types d'hypnotiques sont utilisés pour traiter l'insomnie chronique: les benzodiazépines et les "z-drugs".
Ces derniers favorisent légèrement l'endormissement mais engendrent un allongement moindre de la durée du sommeil que les benzodiazépines. Le risque de dépendance est aussi moins élevé avec les "z-drugs". Attention toutefois car dans les deux cas, des effets indésirables ne sont pas exclus.
Après quelques semaines, les patients développent une tolérance à ces produits et ne bénéficient donc plus des effets de ceux-ci. De plus, des symptômes de sevrage sont fréquents à l'arrêt du traitement. Lorsque ce dernier est stoppé brutalement, une insomnie de rebond (aggravation temporaire des troubles du sommeil) peut également apparaître.
L'insomnie constitue parfois un symptôme de la dépression. Dans ce cas, on a recours aux antidépresseurs pour traiter l'origine des troubles du sommeil. Certains antidépresseurs, comme le Trazolan, ont l'avantage d'avoir un effet soporifique. D'autres au contraire provoquent plutôt de l'excitation. Comme les antidépresseurs mettent généralement deux à trois semaines avant de faire de l'effet, le médecin peut prescrire un remède permettant de retrouver le sommeil durant ce laps de temps.
La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement par l'organisme durant la nuit, d'où son nom d'"hormone du sommeil". Elle joue un rôle dans la régulation du rythme circadien ou, en d'autres termes, de notre horloge biologique. La mélatonine existe sous une forme synthétisée et permet de soigner certains types d'insomnie.
A l'heure actuelle, on ne dispose que de peu de preuves quant aux effets sédatifs de certaines plantes. Seule la valériane bénéficie d'une attention particulière. Ainsi, son action serait comparable à celle d'une benzodiazépine à faible dose. L'avantage de la valériane est de ne présenter que très peu d'effets secondaires, en tout cas sous sa forme commercialisée.
(1) Buscemi N, Vandermeer B, Friesen C, Bialy L, Tubman M, Ospina M, Klassen TP, Witmans M. Manifestations and Management of Chronic Insomnia in Adults. Evidence Report/Technology Assessment No. 125. (Prepared by the University of Alberta Evidence-based Practice Center, under Contract No. C400000021.) AHRQ Publication No. 05-E021-2. Rockville, MD: Agency for Healthcare Research and Quality. June 2005.
(2) Carson S, McDonagh M, Thakurta S, Yen P. Drug class review: Insomnia. 2008.
(3) Holbrook A.M., Crowther R, Lotter A et al. Meta-analysis of benzodiazepine use in the
treatment of insomnia. CMAJ 2000; 162:225-233.
(4) Anonymous. Wat is verkeerd aan het voorschrijven van slaapmiddelen? Geneesmiddelenbulletin 2005;39:73-9.
(5) Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique. Prise en charge de l'insomnie. Folia Pharmacotherapeutica 2009;36:37-41.
Les thérapies comportementales poursuivent différents buts. Le thérapeute va, entre autres, tenter de repérer les comportements susceptibles de nuire au sommeil. Cela peut passer par l'identification de croyances erronées (exemple: "J'ai besoin de huit heures de sommeil pour être en forme").
Ces thérapies proposent aussi une approche éducative puisque des conseils sont donnés pour s'endormir plus facilement et éviter les réveils nocturnes (ou à tout le moins réduire leur durée). Enfin, les thérapies comportementales permettent à la personne de mieux comprendre son propre fonctionnement et ses besoins vitaux.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Daniel Neu du Laboratoire du Sommeil du CHU Brugmann.
Les recherches menées par Teun Siebers, doctorant à l'UvA (Universiteit van Amsterdam) , confirment aujourd'hui que les jeunes sont davantage distraits lorsqu'ils utilise...
Lire la suiteCes nouvelles recherches s'appuient sur un grand nombre de travaux montrant l'importance du sommeil et de la forme physique pour la santé en général. Plusieurs études mon...
Lire la suiteL'étude, publiée dans PLOS Medicine, a analysé l'impact de la durée du sommeil sur la santé de plus de 7.000 hommes et femmes âgés de 50, 60 et 70 ans, issus de l'étude d...
Lire la suiteUne température trop élevée ou trop basse dans la chambre est susceptible de perturber votre sommeil. Une température de l’air sit...
Lire la suiteLe Congrès du Sommeil®2022, organisé par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil, s'est déroulé à Lille fin novembre. Divers spécialistes ont discuté des...
Lire la suiteParmi les personnes qui souffrent d’hypertension – un quart des Européens, et 60% des personnes âgées –, celles qui y associent un mauvais sommeil et un stress profession...
Lire la suiteLisa, 39 ans
Boris, 56 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive